BVAM-avec-béné

CHARTE POLITIQUE DE Bien Vivre à Melun

En vue de la constitution d’une liste citoyenne pour les élections municipales de 2020, BVAM s’est doté d’une charte à
laquelle chaque membre adhère
 

 

Le « Collectif citoyen Bien Vivre à Melun pour la justice sociale et l’écologie » déjà présent lors des élections municipales de 2014, et actuellement représenté au conseil municipal de Melun et au conseil communautaire de l’agglomération Melun-Val de Seine par deux élu·e·s, a décidé de présenter aux élections municipales de mars 2020 une liste citoyenne pour la justice sociale et l’écologie.
Elle énonce ensuite les principes d’organisation que nous entendons respecter.
 
Cette charte n’est pas un programme. Elle énonce les grandes orientations politiques que nous traduirons ensuite en programme. Elle pose cependant quelques points de programme particulièrement importants et significatifs sur lesquels nous souhaitons l’accord de celles et ceux qui rejoindront notre collectif.

 
 

Une liste citoyenne pour la justice sociale et l'écologie
Grandes orientations et points de programme cardinaux

Citoyenne et démocratique. Nous reconnaissons l’égale dignité et représentativité de chacun. Nous voulons que toutes celles et ceux qui habitent et/ou travaillent à Melun puissent participer pleinement à « fabriquer » Melun.

  • Nous voulons une « démocratie continue » où la démocratie représentative est sans cesse contrôlée par des mécanismes de démocratie directe qui garantissent à tous les habitant·e·s de pouvoir exercer pleinement leur citoyenneté. Nous instituerons un référendum abrogatif et propositionnel d’initiative citoyenne (RIC).

  • Nous créerons une cellule municipale de lutte contre toutes les formes de discrimination (racisme, sexisme, sexuelle, de genre, handicap) dont peuvent être victimes des habitant·e·s de Melun, que ce soit dans l’accès au travail, au logement ou dans la vie sociale.

  • Nous soutiendrons toutes les associations et initiatives citoyennes qui ont une utilité sociale, écologique, démocratique ou culturelle. Les processus d’attribution des subventions seront rendus transparents. 

 
Sociale et solidaire. Nous voulons œuvrer, à notre échelle, à la construction d’une société qui cherche en permanence à réduire les inégalités et a le souci de mettre en œuvre les solidarités avec les personnes ou groupes les plus fragiles. La transition écologique commence avec la justice sociale. 
  • Nous nous engageons à rendre les biens communs indispensables à nos vies (eau, énergie) accessibles à tous les habitant·e·s.

  • Nous lutterons contre la privatisation de la santé sur notre territoire.

  • Nous mènerons une politique du logement socialement juste et transparente. Nous nous engageons à respecter la volonté des habitant·e·s dans la mise en oeuvre du NPNRU (Nouveau programme de rénovation urbaine).

  • Nous porterons la volonté de transports publics gratuits et accessibles dans l’agglomération de Melun Val-de-Seine.

  • La contribution des familles à tous les services publics municipaux sera calculée sur la base du quotient familial

  • Nous nous engageons à ce que Melun respecte tous ses devoirs en matière d’accessibilité.

  • Nous garantirons un traitement égal à toutes les écoles et à tous les enfants de maternelle et d’élémentaire de la ville. Nous rétablirons le chiffre d’une ATSEM par classe de maternelle. Nous mettrons en place un accompagnement à la scolarité dans toutes les écoles de la ville pour tous les enfants dont les parents le demanderont.

  • Nous utiliserons tous les leviers à notre disposition pour encourager l’emploi local, durable et respectueux des droits sociaux.

 

Écologiste. Notre projet s’inscrit dans une transformation radicale de notre attitude vis-à-vis des ressources finies de la planète et du vivant.  

  • Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que les biens communs (air, eau, énergie, services publics) ne soient pas privatisés et marchandisés mais municipalisés ou gérés par des structures de l’économie sociale et solidaire, non lucratives et réellement démocratiques.

  • Nous nous engageons à protéger et à développer la biodiversité, à veiller à la qualité de l’air, de l’eau et des sols.

  • Nous mettrons un terme à l’urbanisation irresponsable de Melun et nous y protègerons définitivement ce qui reste de nature des risques de spéculation immobilière.

  • Nous lutterons pour la préservation intégrale du bois de Bréviande.

  • Nous donnerons la priorité aux modes de transport en commun et aux mobilités actives. Nous limiterons la circulation des camions et automobiles dans la ville.

  • Pour nous la nourriture est un bien commun essentiel. Pour que tous les habitant·e·s aient accès à une nourriture biologique nous engagerons la ville dans le développement d’une plus grande autonomie alimentaire.

  • Nous voulons des cantines 100% biologiques.

 

POUR atteindre cet objectif

Rassembler. Nous voulons atteindre une position majoritaire au sein du conseil municipal de Melun et du conseil communautaire de l’agglomération Melun Val-de-Seine.

  • Nous souhaitons un très large rassemblement de personnes dans notre liste et dans notre travail programmatique.
  • Nous appelons toutes les personnes intéressées, quelque soit leur implication actuelle dans la vie publique, à nous rejoindre. 
  • Nous appelons également les partis politiques, mouvements, associations, syndicats qui se reconnaissent dans la présente charte à soutenir notre initiative et leurs militant·e·s à participer à notre collectif et à la liste citoyenne qui en sera issue.

 

Égalité. Égalité. Forts de notre diversité sociale, nous aspirons au partage des compétences, des savoirs d’usage et de l’expérience au sein du collectif.

  • Nous prendrons le temps nécessaire à la discussion et à la médiation afin de construire dans la confiance.
  • Nous donnons une égale valeur à la parole de tou·te·s et assurons que chacun puisse l’exprimer.

 

Citoyenne et Autonome. Nous nous inscrivons dans une démarche participative, fondée sur le débat et permettant la décision au plus proche des habitant·e·s.

  • Notre programme est construit selon la méthode des ateliers d’élaboration collective des politiques publiques.
  • Nous écoutons les habitant·e·s de notre ville et débattons avec eux des propositions que nous portons. 
  • Nous sommes confiants dans notre capacité collective à élaborer les politiques publiques indispensables à notre territoire.

 

Transparence. Notre fonctionnement et nos processus de décision sont rendus publics.

Bienveillance. Nous cultivons la relation humaine, le respect, l’ouverture à la différence et l’accueil sans discrimination.

 

Ensemble, faisons de Melun la ville où demain s’invente !

Fermer le menu